Tout savoir sur les différents formats d’e-book

Les livres électroniques sont en plein dans leur essor aujourd’hui. Beaucoup plus pratique que le livre traditionnel car plus facilement transportable et avec l’accès à divers types de librairies en ligne, les e-books ont su trouver leur place dans notre quotidien.

Les formats PDF et TXT sont connus d’un public extrêmement large. Néanmoins, pour lire un livre, ces deux formats ne sont pas ce qui se fait de mieux. Pour tout savoir sur les différents formats possible des e-book, notre site vous propose de vous présenter le panel complet.

Les formats e-book les plus répandus

Il y a deux formats qui dominent le monde des livres numérisés. On a, tout d’abord, le format e-pub. C’est celui utilisé dans la plupart des livres. Il est, par voie de conséquence, pris en charge par la plupart des liseuses du marché. Le PocketBook, le Kobo sont des grandes marques d’e-reader qui acceptent volontiers ce type de format. La seule exception c’est tous les produits Kindle d’Amazone.

L’AZW d’amazone est le deuxième format qui connait un grand succès. Sa particularité réside surtout dans le fait que c’est le seul du marché à ne supporter que le format créé et distribué par cette compagnie et qui ne sont prises en charge que par les différents modèles entrée, milieu et haut de gamme de Kindle.

Toutefois, des logiciels gratuits existent bel et bien permettant de convertir le format e-pub vers le format AZW. Rien de bien compliqué, à l’instar du logiciel Calibre qui se démarque par sa facilité d’usage. Si votre liseuse est donc une Kindle, vous n’aurez qu’à installer ce logiciel.

Les formats spécialisés

Il existe aussi des formats spécialisés dans tout ce qui est bandes dessinées et comics. Il s’agit principalement du CBZ ou Comic Book Zip et du CBR, acronyme du Comic Book Resources. Comme leur nom l’indique, nous parlons ici de format adapté à la taille et au mode de présentation des bandes dessinées. Comme pour les formats habituels que nous avons évoqués dans le premier paragraphe, ces formats spécialisés sont compatibles avec toutes les liseuses du marché, sauf le Kindle d’Amazone.

Pour Amazone, il y a un fichier spécifique qui est le Kindle Product Creator. Si vous voulez lire une BD avec le Kindle Voyage ou le Kindle Oasis, ce type de format est celui qui est pris en charge.

Les formats pdf et txt

Bien plus adapté à la bureautique et à la lecture sur ordinateur, ces formats peuvent, néanmoins, être lus par les liseuses. Toutefois, la qualité  de l’image n’est pas la même. On note en effet, le caractère non modifiable de la police de ces deux types de fichier, les rendant quelque fois incompatibles avec les dimensions de l’écran de la liseuse.

Les autres types de fichiers

Sur un ordinateur, on peut faire face à des fichiers images, des fichiers compressés, etc. Il vous faut savoir que généralement une liseuse peut supporter d’ouvrir certaines catégories de fichiers images. Il s’agit surtout de ceux qui sont les plus répandus comme le fichier JPEG ou GIF. En effet, tout au long de votre lecture, vous pouvez avoir affaire à ce genre de fichier, raison pour laquelle les producteurs de liseuse vous a devancé.

En bref, la concurrence dans le domaine de la lecture électronique a pris son envol. Cette situation n’est pas pour déplaire au consommateur.

lis
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: