définitions

Les définitions qui vous sont données dans cette page ne sont pas classées par ordre alphabétique mais dans un ordre destiné à vous permettre de faire une découverte progressive des termes à connaître pour bien maîtriser le sujet.

Livre électronique :
Le terme «livre électronique» a un double sens. C’est à la fois le contenu (l’oeuvre) et l’équipement qui permet de lire. Dans un livre classique, les deux sont indissociables: le livre est imprimé et il est à usage unique. Il faut avec l’électronique distinguer le fichier informatique et le matériel. Pour ce dernier, on pourra utiliser d’autres termes plus explicites comme celui de «liseuse» ou «reader».

E-book :
Livre (book) électronique (e-).

Liseuse / reader :
Termes désignant l’équipement dédié à la lecture des livres électroniques. Si un livre électronique peut être lu sur un ordinateur, des équipements spécifiques sont proposées pour conserver un usage proche du livre papier. Cela suppose un équipement autonome (batterie) à la taille et au poids raisonnables. Le livre électronique doit surpasser le livre papier s’il veut être adopté. Il permet notamment d’emporter avec soi plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines ou même milliers de livres dans un volume équivalent à un seul livre papier. Il offre également des fonctionnalités tels que signets (marque-page), prises de notes, etc…

Livre numérique :
Synonyme de livre électronique au sens de version informatique du livre .

Encre électronique :
Procédé technique d’affichage utilisé par les liseuses .

Format de fichier :
Les données dans un fichier informatique sont codées d’une certaine manière pour ensuite permettre leur utilisation. La manière de représenter les données définit le format du fichier. A chaque format est associé un ou plusieurs programmes permettant de les traiter. En ce qui concerne les livres électroniques (contenu), plusieurs formats existent mais toutes les liseuses (readers) ne sont pas en capacité de lire tel ou tel format. Il faut donc prendre en compte quels formats la liseuse est en capacité de traiter quand vous achetez cet équipement. Ensuite, il faut veiller à se procurer les livres aux formats que votre liseuse sait traiter.

Extension :
Suffixe accolé au nom d’un fichier informatique qui permet d’en identifier le format. Cette extension est du type .xxx (usuellement 3 ou 4 lettres).

PDF :
Format de fichier. Définition plus complète à venir.

EPUB :
Format de fichier. Définition plus complète à venir.

DRM :
Abréviation de ‘Digital Rights Management’. Ce terme anglais peut être traduit par ‘Gestion des droits numériques’ mais il faut reconnaître que l’abréviation anglaise est d’usage quasi-exclusif (qui parle chez nous de GDN?). Il s’agit de dispositifs techniques ou logiciels destinés à assurer la protection des droits d’auteur. Ces verrous numériques limitent l’usage qu’on peut faire d’un fichier (sa copie, sa lecture). Ils sont utilisés pour garantir le téléchargement légal et donc interdire le piratage. Les livres électroniques sont proposés avec ou sans DRM. S’ils sont sans DRM, la copie n’est pas bridée (ce qui ne veut pas forcément dire que vous pouvez partager librement le fichier) et la lecture est facilitée d’un équipement à un autre. En effet, l’usage des DRM peut avoir pour effet pervers de limiter la portabilité des fichiers.

Portabilité :
La portabilité désigne pour un programme informatique sa capacité à fonctionner plus ou moins facilement dans différents environnements d’exécution (définition issue de Wikipédia).

Firmware :
Le firmware est le logiciel interne qui gère le fonctionnement de la liseuse (voir définition). Il gère les différentes fonctions comme l’affichage, la navigation dans les menus, mais aussi le décodage des formats de fichiers (voir définition).

Hard reset :
Réinitialisation de l’appareil aux paramètres d’origine (dits paramètres d’usine d’où l’expression équivalente de factory reset). Tous les réglages personnalisés sont effacés et remplacés par les réglages par défaut. Toutes les données enregistrées (y compris vos livres) et installations d’applications effectuées par l’utilisateur sont perdues. Après un hard reset, le système d’exploitation est rechargé sans les mises à jour du firmware. En clair, votre machine se trouvera dans le même état qu’à la sortie de son emballage. Le hard reset est parfois nécessaire quand l’équipement ne fonctionne plus correctement mais la manoeuvre sera utilement (autant que possible) précédée d’une sauvegarde des données sur un support extérieur. Le hard reset s’effectue en actionnant un menu particulier ou par une combinaison de touches variable selon l’équipement.

Spam éditorial :
Comme le spam constitue une pollution de nos messageries électroniques, le spam éditorial vient polluer les plates-formes d’édition d’e-books. Cela se traduit par la mise en ligne de nombreux livres numériques de mauvaise qualité ou encore violant les droits d’auteurs. Celui qui veut acheter un e-book perd alors son temps à fouiller parmi des milliers d’ouvrages et court le risque d’acheter un livre sans aucun intérêt.

Hotspot :
Point d’accès à Internet sans fil (WiFi) destiné à un usage public. L’accès peut être gratuit (parfois avec un temps limité) ou payant. Le terme « hotspot » est souvent associé à des lieux comme les gares, cafés, hôtels, etc… Pour éviter les anglicismes, on peut utiliser le terme de « borne WiFi ». Les opérateurs Internet (SFR, Free, Bouygues…) ont mis en place un maillage de bornes WiFi constitué des boxes de leurs clients qui partagent ainsi leurs accès Internet (réseau WiFi communautaire). La loi oblige les fournisseurs de hotspots publics à conserver le journal des connexions (plus d’info sur cette obligation en cliquant ici).